Médicaments sociétaux ?! 

Le professeur Raoult parlait de bouffée délirante dans une interview en 2020. On parle d’inconscient collectif mais  est ce que le trauma collectif existe , la névrose collective existe (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_psychoses_collectives ) ?

( Merci a Hugo pour sa culture : Dans les temps anciens , des folies collectives avaient comme remède des bouc émissaires https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouc_%C3%A9missaire , ou des rituels de sacrifice tel que animaux, vierges , et autres sorcières )

La deuxième guerre mondiale fut l’un des trauma les plus important du 20 -ème siècle. La solution trouvée fut Nuremberg, cependant la population reste profondément marquée, cela à eu un effet bénéfique, certes.

En sommes nous guéris ? 

Les état unis ont eu aussi un trauma important au 20 -ème siècle, avec la guerre du Vietnam ! La solution que j’ai vu, ce fut beaucoup de films … Est ce que cela a été un bon médicament ?

En sont ils guéris ?

La population américaine en particulier a eu un trauma collectif et plus généralement les occidentaux , le 11 septembre 2001 , tout le monde se souvient ce qu’ il faisait quand il a appris cela , révélateur d’ un traumatisme. Ils pensent l avoir guéri par la guerre , à l’ américain en somme . Mais est ce le médicament ? La solution ? 

En sont ils guéris ? 

En France, il y a eu le scandale du sang contaminé , qui a marqué profondément les esprits. Il y a eu un projet de fantoche qui n’a condamné personne ( aucun bouc émissaire ) , et à tout de même attribué la responsabilité. ( responsable mais pas coupable ).

Ca n’a rien guéri du tout , au contraire … !

Pendant la crise Covid , il y a eu un traumatisme collectif ( du généralement à la peur , au information contradictoire ), le révélateur pourrait être l’ agressivité des gens à cette période , à propos des masques etc .. et pas de discours possibles , de suite des anathèmes ( complotistes …) . Quelle est la solution , le médicament ? Des benzodiazépines ? Antidépresseur.. c est pas curatif , juste on surnage , survit . 

On n ‘a pas réellement eu de clown pendant cette période . Le rire est peut être une partie du traitement, 

Mais pour en rire , il ne faut pas être dans le déni , être conscient des maux subis . 

Sinon, est-ce que cela serait une névrose collective ? 

un autre point important est la confiance retrouvée ( apportant un sentiment de sécurité). Ainsi la vérité après tant de mensonge sera aussi salvatrice pour qu’ on puisse en rire s en moquer. 

De plus , d’après moi , il faut que les paroles hideuses doivent être châtié ( le Chypre, Onfray malgré de fausses excuses , Cohn Bendit etc … ( merci a jol vil )

) , cela soignera la société car on ne peux pas laisser dire de tel chose sans rien faire. Ils ont participé consciemment ou pas à blaiser la société. On attends toujours des démissions , plates excuses sincères ou autres !

Il est temps de panser nos plaies sociétales , il ne faut pas attendre sinon plus long sera le rétablissement s’il y a lieu. 

A t’on besoin de bouc émissaires , de sacrifice ( à une échelle industrielle comme la guerre ) … ?

Ne donnons pas du Doliprane à la société ( benzo ), et ne restons pas chez nous et si ca va mal on appelle qui ? Agissons Ensemble !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer